S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Culture et tradition berbère(kabyle)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   JEUNE-DZ Index du Forum » COMMUNAUTE JEUNE DZ » CULTURE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NidoAsirem
AsSez PrEsenT

Qu'est ce que vous aimez dans votre ville ?: les montagnes

MessagePosté le: 29/07/2008 12:51:08    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
le saviez vs?

la kabylie a bcp de bonnes traditions et je vais esseyer de vs la faire découvrir avec nos forumeurs kabyles.
Et pour notre culture je vais aussi donner des passages(des romans de MOULOUD FERAOUN,MAAMRI,MEZDDAD...............) des proverbes tirer des anciens livres(l'hontologie de la poésie kabyle,Mr Amrouch............................)

svp les kabyles aidez moi a remettre en valeur notre culture et nos traditions[/b]
29/07/2008 12:51:08
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2008 12:51:08    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
29/07/2008 12:51:08
Auteur Message
ranou
AsSez PrEsenT

Qu'est ce que vous aimez dans votre ville ?: la nuit

MessagePosté le: 29/07/2008 15:12:47    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
salut nido.ca me fera plaisir de decouvrire votre richesse...allez,apprennez nous...par ex je propose de commencer de parler d la fete d mariage..ca se passe comment? drool
29/07/2008 15:12:47
Auteur Message
mazygh28
AcTif

Qu'est ce que vous aimez dans votre ville ?: mon pays ET MON TRAV

MessagePosté le: 29/07/2008 16:39:47    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
NidoAsirem c tres bien se que tu vien de proposer et comme ranou vien une de nos belle tradition qui s'appelle le mariage .a toi NidoAsirem d'ouvrire le balle en commonson par le burnosse et el foda .......
............
29/07/2008 16:39:47
Auteur Message
NidoAsirem
AsSez PrEsenT

MessagePosté le: 29/07/2008 20:40:14    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
Azul!!!!!
Normalement c'est a vs de le faire car moi je m'y connais pas trop! ma specialité est de faire apprendre les arabo-algeriens le kabyle et ajouter des infos aux kabyles.

1er:Si la marié habite dans le meme village que son mari==>
-tt le village est invité
-chez l'homme c'est deux jours: 1er= *l'henni(l'hana):apres le dinner tte la famille va chez la marié pour lui faire l'henni
2eme=*ramener la marié:"dsl la je dois m'exprimer en kabyle et c'est aux kabyles de vs expliquer" ilaq ad teddou akk tawacult n yesli, tilawin si qendyar n leqvayel ad cebhen wannar. dighent ad awin ayis akken ad terkkeb soufella_s tislit.

-Toufgha n tislit seg ouxxam n sen !(la sortie de la marié de chez elle!) :generalement elle sort en portant la robe kabyle blanche et le foulare appeler "amendil" sur sa tete et c'est souvent par les belles chansonettes kabyles de la part d'une des troupe (idhebbalen) ou s yichewwiqen n timgharin.

dans l'enssemble c'est comme ça que ca se passe!!!!
a vs de terminez la suite.................................. hand
29/07/2008 20:40:14
Auteur Message
mazygh28
AcTif

MessagePosté le: 30/07/2008 14:46:16    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
azul felawenes
je vai faire de mon mieux pour traduire et d'ajouter quelle que choses a se sujet
que la marié habite ou pas dans le meme vilage que son mari tous le monde est invité en leurs fait en déjeuner ou un dinée (et sa tous-depand au moyen du mari et des fois c le vilage qui quotise pour eux)
et apré la famille du mari ils iraient pour qu'ils emmènent la marié.
la marié sorte de chez ses parent avec acoté de son mari qui est habillé avec le burnosse et la marié avec l'habit traditionélle (la robe kabyle blanche et le foulare ) suiver des femmes avec leurs belles chansonettes kabyles et idhebbalen.
30/07/2008 14:46:16
Auteur Message
NidoAsirem
AsSez PrEsenT

MessagePosté le: 02/08/2008 22:05:43    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
azul!!
Tannemirt_ik a Mazigh ghef tssuqlit i agh tkhedmedh.
Ar temllilit! hand
02/08/2008 22:05:43
Auteur Message
ninati
NouVeaU JeUne

Qu'est ce que vous aimez dans votre ville ?: mon frere Bijoul

MessagePosté le: 03/08/2008 19:57:38    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
mazygh28 a écrit:
azul felawenes
je vai faire de mon mieux pour traduire et d'ajouter quelle que choses a se sujet
que la marié habite ou pas dans le meme vilage que son mari tous le monde est invité en leurs fait en déjeuner ou un dinée (et sa tous-depand au moyen du mari et des fois c le vilage qui quotise pour eux)
et apré la famille du mari ils iraient pour qu'ils emmènent la marié.
la marié sorte de chez ses parent avec acoté de son mari qui est habillé avec le burnosse et la marié avec l'habit traditionélle (la robe kabyle blanche et le foulare ) suiver des femmes avec leurs belles chansonettes kabyles et idhebbalen.

Azull les jeunes du DZ cool
Je voulais juste poser une question a mazygh.Tu ne connais pas un certain ghani qui est de ce magnifique village qui est Ighil Ali;maintenent il est en Grece roll
PS:j'ai decouvert Ighil Ali grace a mon ami ghani cool c'est trés beau comme endroit.
03/08/2008 19:57:38
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
mazygh28
AcTif

MessagePosté le: 03/08/2008 20:53:50    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
ninati je suis dorégine d'ighil-ali mai come j'habite pas la bas je ne connait pas les gens dsl.
mai je peux te ransigner si tu veux?????????? wink
03/08/2008 20:53:50
Auteur Message
celina_pam
Animatrice
Animatrice

Qu'est ce que vous aimez dans votre ville ?: la beauté et la cult

MessagePosté le: 03/08/2008 22:00:38    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
bonsoir a tous , je propose aussi qu'on partage les autres cultures 4 coins de l'algérie !
par exemple a biskra ils font les mariages en trois jours:
d'abord le henne (hanna) chez le pere de la mariée avec diner , ou les vielles de la famille font le hener a la jeune mariée avec des chants , puis soirée annimée par la derbouka et des chants , (eventuellement de la musique) mais en general le tar et la derbouka suffisent ,
le lendemain c'est el tessdira , (il yen a une ou deux ) soit les deux familles font ensemble soit chacun de son cote si ils ont bcp de monde , dans un hotel par exemple ou dans le jardin si on a un grand jardin (pour prendre 500 personnes) generalement le soir avec diner ou coktail.
ou les femmes pour faire honneur aux parent s'habient en traditionel kafran ,fergani algérois, lhaff , ..., ou robes du soir , et robes de koktail (pour les eloignée ou les jeunes)
la mariée rentre avec son pere en barnouss tete cachée (habihée en lehaff en general ) avec la troupe de merzoug de biskra qui l'accomagne (c'est une troupe de musicien avec percution et corne muse spéciale justement inventée par le fondateur de merzoug)
le lendemain c'est le hzam (ceinture) ou la mariée recoit le hzam symbole de fécondité (le lendemain de sa nuit de noces) pour avoir bcp d'enfant , et suite a ca on jette pleins de bomboms et chocolats sur la mariée et les invitées puis tout le monde se sert , le hzam est souvant acompagnée d'un déjeuné chez la maison du mariée . il se fait néanmoins en début d'aprés midi (avant el 3assr) mais peut se faire le soir .
03/08/2008 22:00:38
Auteur Message
NidoAsirem
AsSez PrEsenT

MessagePosté le: 03/08/2008 22:59:45    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
slt
merci pour les info's !
03/08/2008 22:59:45
Auteur Message
NidoAsirem
AsSez PrEsenT

MessagePosté le: 09/08/2008 17:32:10    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
Eh plus d'annimation?? cry ??? etes vs en vac's????
aller les kabyles qu'est ce que vs attendez???? gun
Meme vs les arabes vs pouvez facilement y-participer. hand
09/08/2008 17:32:10
Auteur Message
mazygh28
AcTif

MessagePosté le: 09/08/2008 19:53:56    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
ehhhhhhhhhhh NidoAsirem les kabyles ......................???????????????
et les autrs ils non pas de tradition aaa bot
09/08/2008 19:53:56
Auteur Message
NidoAsirem
AsSez PrEsenT

MessagePosté le: 09/08/2008 21:20:20    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
NN, j'ai pas dit ça!
mais seulement en parlant du topicc des traditions et culture berbère j'ai dit kabyle c tt!!
waqil tu pense que je ss raciste? :D
09/08/2008 21:20:20
Auteur Message
mazygh28
AcTif

MessagePosté le: 09/08/2008 21:24:35    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
non jai dis las kabyles ????????? je n sai pas ou ils sont et les autrs ils non pas de culture rien avoire avec fa rassisme dan1
09/08/2008 21:24:35
Auteur Message
NidoAsirem
AsSez PrEsenT

MessagePosté le: 09/08/2008 23:45:54    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle) Répondre en citant
slt!!
Ah dsl je n'ai pas bien pigé le sense, pas grave!
mais justement comme leur culture n'est pas si vaste que la notre je les invitent a connaitre notre culture "c'est lobgectif de ce topic" dan1
09/08/2008 23:45:54
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/02/2018 20:10:35    Sujet du message: Culture et tradition berbère(kabyle)
24/02/2018 20:10:35

Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation